Zidane s’explique

Zinédine Zidane a été expulsé Dimanche soir lors de la finale de la Coupe du Monde 2006 à Berlin et cela suite au coup de tête qu’il a asséné au défenseur italien Marco Materrazi à la 110e minute.

Cette scène a fait le tour du monde en une seule minute. Des millions et des millions de téléspectateurs ont vu et revu cet acte.
Pourtant, Zidane a toujours été connu pour ses bonnes mœurs. Bon, ce n’est pas le premier carton rouge qu’il prend mais cela a quand même un étrange aspect ; Zidane était à dix minutes de la fin de sa carrière internationale et cela s’est terminé sur une mauvaise note.

Si on revient au moment où Zidane était à côté de Materrazi, on constatera que ce dernier lui a dit quelque chose mais quoi ?
Une partie de la presse anglaise a utilisé des experts en lecture labiale et a affirmé que l’inter Milan a traité le capitaine des Bleus de terroriste. Ce que l’italien a démenti en disant qu’il ignore le sens de ce mot.

De son côté, la chaîne de télévision brésilienne Globo a évoqué des insultes adressées à la sœur de Zidane.
Si on réfléchit logiquement, on constatera que Zidane n’est pas cent pour cent coupable parce que Materrazi n’a pas une très bonne réputation ; d’ailleurs tous ses adversaires se plaignent de son jeu agressif et il a déjà été expulsé lors des huitièmes de finale face à l’Australie pour un tacle sévère contre le milieu de terrain Bresciano.
Avant le début du Mondial, Materrazi a supplié la presse italienne de cesser de le traiter de « boucher » en disant que ses enfants ont souffert à cause des moqueries de leurs camarades à l’école.

Selon le président de la Fifa, Zidane pourrait perdre son titre de meilleur joueur de la compétition ; il a dit que le comité exécutif de la Fifa a le droit d’intervenir s’il y a eu des comportements contraires à la loi du sport.

Toutes ces histoires là se sont déroulées en une durée de trois jours jusqu’à ce que l’intéressé décide enfin de se présenter à la télévision française (Canal+ et TF1) pour expliquer les raisons de son geste.
En effet, Zizou a parlé de la finale et a déclaré que Materrazi lui a infligé des mots très durs concernant sa mère et sa sœur.
« C’étaient des choses très personnelles. Cela touche à la maman, à la soeur. Vous les écoutez une fois, vous essayez de partir. C’est ce que je fais parce que je m’en vais en fait. Vous écoutez deux fois, et puis la troisième fois… »

Zidane a dit aussi qu’il n’y avait pas problèmes entre lui et les joueurs italiens : « Il n’y avait pas de contentieux avant, même s’il y avait des frictions avec des joueurs, a-t-il précisé. C’est le jeu, c’est comme cela de toutes façons depuis toujours, notamment dans une finale de Coupe du monde. C’est juste au moment où il y a ce tirage de maillot. Je lui dis de s’arrêter de me tirer le maillot. Que s’il le veut, je le change à la fin du match. Là il dit des mots, des mots qui sont très durs et il le répète plusieurs fois, a ajouté le meneur de jeu français. Des mots qui sont parfois plus durs que les gestes. C’est quelque chose qui, de toutes façons, se fait très vite. Ce sont des mots qui me touchent au plus profond de moi. »
Zidane a également fait le point sur le fait qu’on ne s’intéresse qu’à la réaction et non pas à ce qui s’est passé avant : « Ce que j’ai envie de dire c’est que l’on parle toujours de la réaction. Forcément, elle est punissable et elle doit être punie. Mais s’il n’y a pas provocation, il ne peut pas y avoir une réaction. Il faut sanctionner le vrai coupable, et le coupable, c’est celui qui provoque. »
L’ex capitaine de l’équipe de France s’est excusé auprès des millions d’enfants qui ont regardé la finale ainsi qu’aux éducateurs en disant qu’il ne faut pas prendre son geste pour modèle pour les années qui viennent.
Il a toutefois dit qu’il ne regrette pas du tout son geste en disant que s’il le fait, ça voudrait dire que Materrazi avait raison de dire cela et selon lui, il n’avait pas besoin de dire ces mots : « Je ne peux pas regretter mon geste car cela voudrait dire qu’il avait raison de dire tout cela. Je ne peux pas, je ne peux pas, je ne peux pas dire cela. Et non, il n’a pas raison de dire ce qu’il a dit. »
« No to racism », cette expression, on l’a souvent vue au début des tout derniers matches du Mondial et pourtant le racisme existe encore et d’ailleurs c’est ce qui s’est passé avec Zinédine Zidane ; le fait d’avoir traité sa mère de terroriste n’a qu’une seule explication, le racisme. Il n’y a pas que Zidane qui a été victime du racisme, toute l’équipe de France, puisque le dirigeant populiste italien Roberto Calderoli avait dit que cette équipe était composée de noirs, d’islamistes et de communistes. Que fait la couleur dans ce domaine ? Si c’est le cas, Thuram, Makelelé ou encore Vieira devront quitter l’équipe pour satisfaire l’Italie ? Et pourquoi s’intéresse-t-il à la religion que les joueurs français pratiquent ? Et est-ce que la politique fait partie des disciplines du sport puisqu’on les traite de communistes?

32 commentaires

  1. missjuju

    Très bon résumé de l’affaire :-)

    Jpense que si le dirigeant italien (et les joueurs par la mm occasion) s’attarde autant sur l’origine des footballeurs français, c’est qu’il ne leur trouve pas de défaut, et qu’il ne peut dénigrer l’équipe de France que sur un point, celui de sa diversité ethnique.
    En fait, c’est un peu comme à l’école, machin est jalouse de telle fille, alors elle lui invente des défauts.
    Ce qu’oublient les italiens, c’est que les joueurs sont français, et que leurs origines si diverses font la force de notre équipe.

    Pr en revenir à Zidane, comme je le dis depuis le début, son geste est largement pardonnable, et il ne doit pas endosser tte la responsabilité. Il est humain, certains mots le touchent plus que d’autres. Certes, chacun réagirait différemment, mais est-ce une raison pr le dénigrer? Ds cette affaire, il faut faire preuve de tolérance, accepter que Zidane ait un tel tempérament, qu’il ne puisse accepter qu’on touche à sa famille, à ses origines.

    Comme il le dit si bien, il ne faut pas condamner le geste, mais bel et bien son origine.
    Au risque d’entendre « ton raisonnement est con », je maintiens et je maintiendrai ça.

  2. Anonyme

    nenette61 débile ce que tu as écrit si on doit encore sanctionner les joueurs par les insultes ça devient du délire et ça n’est plus du foot moi je dit qu’il faut savoir se retenir il aurait très bien pu le frappé plus tard dans les vestiaires par ex

  3. Anonyme

    Tu raisonnes logiquement, tout le monde a préféré qu’il se contrôle mais tu ne peux pas t’imaginer une seule seconde traîté de terroriste. Tu es français (enfin je crois) et tu ignores ce que c’est que du racisme mais par contre ceux qui sont d’origine arabe savent le sens de ce mot parce que des millions d’enfants musulmans et arabes meurent à cause du racisme et sont considérés comme des animaux qui servent les gens seulement.

  4. Anonyme

    Nannous ==> excuse moi mais t’as l’air un peu à côté de la plaque parce que tu parles de racisme mais le racisme c’est pas que les blanc envers « les blacks » y’a aussi le sens inverse suffit de voir tout les tags « nique la france » ou « à mort les français »… le racisme c’est dans les 2 sens t’es pas le seul qui en est confronté

  5. Anonyme

    vous croyer que l’on pourra tet passer champion du monde j’ai entendu dse echos la dessu comme quoi ils pourrai retirer le titre a litalie !!!! nahahahaha ce serai tro de la balle ^^
    et sinon j’en veu pas a Zizou il a raison de pas regréter car il ne faut jamais regréter et ensuite il ne va pas se laisser insulter par ces pov’ italien ….bonne continuation MONSIEUR ZIZOU !!!!!!!!!!!

  6. Anonyme

    Bon d’accord tu as raison mais sache que Zidane n’est pas un dieu. C’est un grand joueur, certes, mais c’est un homme comme tous les autres. Il y a des moments où il ne peut pas se controler. Et ne me dis pas le contraire s’il te plait!!!!!!!

  7. Anonyme

    Lol Nannous ! Zidane est même pas arabe ! Et de toutes façons, on sait même pas ce que lui a dit Materazzi ! Et the_angel a rien contre Zizou, enfin en tout cas, elle a rien écrit en rapport … Tu m’fais rire Nannous. C’est déjà bien :)

  8. Anonyme

    bat-fu, Zinédine Zidane est un français d’origine algérienne. C’est un point qu’il ne faut surtout pas oublier et quoique tu puisses dire c’est un musulman et c’est pour cette raison qu’il a été victime de la provocation de Materrazi. Il l’a traité de terroriste, c’est déja beaucoup.
    Eh puis, j’adore faire rire les gens comme toi parce que ça me fait énormément plaisir.

  9. Anonyme

    Personne a dit que c’était un combat contre le racisme, on a juste dit qu’il en a peut être été victime, et qu’il ne l’a pas supporté, d’où son geste…
    Nannous a raison, il est français d’origine algérienne

  10. nefertiti

    Ben c’est dommage que vous sachiez pas ça : Zidane est pas arabe, mais Kabyle. Les kabyles sont un peuple berbère qui ont résistés aux arabes (provenant d’Arabie). Il ne parlent pas arabe et ne font pas parti de la peninsule arabique. Par conséquent, les kabyles ne sont pas arabes. Musulmans oui, mais pas arabes :)

  11. iron95

    Oui, c’est gentil d’expliquer, mais bon, si on revenait à nos moutons.
    De tte façon, jpense que ce que voulait dire nannous, c’est musulman, et pas arabe, et on s’en fout un peu de ses origines, c’est du racisme en général qu’il est question

  12. broeeg

    Peu importe ce que vous dîtes les parents de Zidane sont arabes (Ismaïl et Melika) ils parlent la langue arabe. Zidane est né en France parce que ses parents ont quitté l’Algérie à cause de la guerre. Arrêtez de dire des sottises.
    Je défie tous ceux qui disent le contraire.

  13. missvaness

    Perso je n’ai rien contre Zidane car c’est un joueur excélent mais je ne comprends pas pourquoi tout le monde cherche à l’excuser, l’erreur à quand même été comise, non? De plus Nannous tu as raison Zidane est musulman et alors? il me semble que Riberi l’est aussi (il s’est convertit) et je pense qu’une grande partie de l’équipe de France n’est pas de religion chrétienne. Tout ça pour vous dire qu’a mon avis ce n’est pas le seul joueur à avoir du encaissé des propos racistes seulement d’autres savent tenir leur sang froid ce qui est indispensable à ce stade de la compétition. En parlant de racisme rapellez vous Henry a aussi été victime puisque l’entraineur espagnol l’a traité de « sal nègre » est il pour autant allé lui casser la gueule? … non

  14. milkha91130

    Zidane n’a pas réagi de cette manière à cause des propos racistes parce qu’on sait tous que les musulmans ont toujours été traités de terroristes. Zidane a juste été blessé à cause de ce qui a été dit sur sa mère et sa soeur.

  15. Anonyme

    ecrire un article, c’est donner les faits sans laisser supposer son opinion. de tte maniere zidane autant que materazzi sont des très bons joueurs, ils sont tous les deux fautifs sauf que zidane,lui, ne continue pas sa carriere, et que materazzi sera enormement affecté de ce probleme qui le suivra longtemps. Zidane a été dit meilleur joueurs de la coupe du monde de la fifa, le lendemain. Est ce necessaire de parler quand l’opinion publique n’est pas negociable?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>