ZIDANE, UN PORTRAIT DU XXIème SIECLE

EN DVD ET HD-DVD LE 5 DECEMBRE 2006

Z
Comme Zizou


Un tel film n’aurait pas été possible avec une autre personnalité que Zidane. Plus qu’un sportif accompli, c‘est un homme fédérateur et universel, qui séduit autant les hommes que les femmes, les enfants que les adultes.

Dès les premières images du film, son charisme explose à l’écran et nous fascine pendant les 90 minutes du match. On suit émerveillés celui qui nous a fait rêver tout au long de sa carrière. Alors que le public du stade et les caméras de télévision sont focalisés sur le ballon, nous découvrons la personnalité préférée des Français sous un angle inédit.

C’est un homme avec ses forces et ses faiblesses. Il sue, il jure, il crache, il nous fait partager ses émotions (ses doutes, sa frustration, sa joie, sa colère…), il nous révèle ses tics… Il nous parle, aussi, via quelques sous-titres qui nous en disent plus sur sa perception du match, la façon dont il le gère… Mais c’est surtout sa solitude sur le terrain qui nous frappe. En dépit des dizaines de milliers de spectateurs et des 21 autres joueurs sur le terrain, Zidane est seul contre tous, et surtout seul face à lui-même.

Malgré son statut de star internationale pour certains, de dieu pour d’autres, Zidane n’en reste pas moins un homme capable du meilleur (une époustouflante passe décisive), comme du pire…

I
Comme Immortel


Quelle meilleure reconnaissance pour un joueur de football que d’être immortalisé dans un film ? Alors que Zinedine Zidane vient juste de mettre un terme à sa carrière, ce DVD restera le témoignage inoubliable des années d’or d’un des plus grands joueurs de football de tous les temps.

Autre volonté des réalisateurs, immortaliser ce fameux jour du 23 avril 2005 afin d’ancrer leur œuvre dans l’espace temps. A la mi-temps, on délaisse Zidane. Une succession d’images prend le relais. Elles nous révèlent ce qui se passe au même instant dans le monde : des centaines de maisons sont détruites par les pires inondations que la Serbie-Montenegro ait connues depuis 40 ans, la sonde « Voyager » enregistre des ondes plasma à la frontière du système solaire, le sommet Asie-Afrique se clôture à Jakarta, et juste après un attentat à la voiture piégée en Irak, un survivant porte le maillot de ZIDANE …

D
Comme Défi Technique


17 caméras synchronisées ont été placées autour du stade au niveau des spectateurs pour suivre Zinedine Zidane comme son ombre du début à la fin du match.

L’équipe a eu recours à 2 caméras équipées d’objectifs de 1,20m de long, qui ont nécessité l’obtention d’une autorisation du Pentagone pour être utilisé hors des Etats-Unis et pour la première fois dans une application civile. Résultat : on obtient un angle de 360 degrés, et on entre, ainsi, dans une nouvelle dimension, on vit le match sur le terrain, aux côtés de Zidane.

Le tournage s’est fait durant les 90 minutes de match, mais le montage et le mixage ont nécessité 12 mois de travail pour aboutir à ce résultat.

A
Comme Artistes


Les réalisateurs Philippe PARRENO et Douglas GORDON sont des artistes contemporains mondialement connus et reconnus. Passionnés par les processus de narration et la nature des images, leur travaux font partie des plus prestigieuses collections du monde : Centre Georges Pompidou en France, Guggenheim Museum de New York, Musée d’Art Contemporain de Los Angeles, Musée du XXIème siècle au Japon…

Ils se sont entourés d’une équipe qui a fait ses preuves. Le Directeur de Photographie Darius KHONDJI travaille actuellement avec Wong KAR WAÏ après avoir œuvré aux côtés de Roman POLANSKI ou encore Sydney POLLACK. Hervé SCHNEID n’est autre que le monteur fétiche de Jean-Pierre JEUNET. Le mixeur et Sound Designer Randy THOM a été oscarisé pour LES INDESTRUCTIBLES. Et la Bande-Originale, tout en larsens de guitare, est signée MOGWAÏ, groupe de rock alternatif écossais.

N
Comme Novateur


Pour la première fois, tout ce qui est hors champs lorsqu’on regarde un match de foot à la télévision nous est enfin révélé. Du coup d’envoi au coup de sifflet final, on suit les moindres faits et gestes de notre idole sur le terrain, avec ou sans ballon.

De plus, nos repères sont bouleversés. La proximité des caméras, nous fait rentrer dans l’intimité de Zidane. On se retrouve sur le terrain à ses côtés. Il nous fait partager ses émotions, on devient son partenaire de jeu. Un réalisme amplifié par le son d‘une qualité incroyable. Le bruit sourd des frappes de ballon, des pieds qui marchent sur la pelouse nous hypnotise, la clameur du public nous submerge.

« Zidane, un portrait du XXIème siècle » bouleverse les codes cinématographiques : On n’est plus un simple spectateur du film, on devient acteur.

E


Comme En DVD et HD-DVD le 5 décembre 2006


Son : Stereo, 5.1, 5.1 DTS

Bonus :
Making-of
Interview de Zinedine Zidane
Films-Annonces
Galerie de Photos

ZIDANE :
«Je me reconnais complètement dans ce portrait, il n’y a pas de triche, c’est ce que je vivais tous les dimanches. Un match, c’est comme une vie, on passe par toutes les émotions. »

ZIDANE :
« L’image que je veux laisser à travers ce film, c’est celle du footballeur sur le terrain, celle d’un homme qui respecte les autres et qui apporte du bonheur à ceux qui le regardent jouer. »

PHILIPPE PARRENO :
« Le film ressemble presque à un Western avec des violences soudaines, des gros plans tendus, des drames. Zidane sue, jure, crache… C’est une bataille. C’est une image dure même si le rêve est là. »

DOUGLAS GORDON :
« Le silence a son importance dans ce portrait. Mais ce silence de Zidane n’est qu’apparence : ses yeux ou les mouvements de son visage en disent beaucoup. »

ZINEDINE ZIDANE

Né le 23 juin 1972 à Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste occupé : milieu de terrain
Equipe de France : 108 sélections / 31 buts marqués

Palmarès

2006 : Finaliste de la Coupe du Monde
2003 :
Champion d’Espagne (2003) avec le Real Madrid
Vainqueur de la Supercoupe d’Espagne avec le Real Madrid
2002 :
Vainqueur de l’UEFA Champions League avec le Real Madrid
Vainqueur de la Coupe Intercontinentale avec le Real Madrid
Vainqueur de la Supercoupe d’Europe avec le Real Madrid
2001 : Vainqueur de la Supercoupe d’Espagne avec le Real Madrid
2000 : Vainqueur du Championnat d’Europe
1998 :
Vainqueur de la Coupe du Monde
Champion d’Italie avec la Juventus de Turin
Finaliste de l’UEFA Champions League avec la Juventus de Turin
1997 :
Vainqueur de la Supercoupe d’Italie avec la Juventus de Turin
Champion d’Italie avec la Juventus de Turin
Finaliste de l’UEFA Champions League avec la Juventus de Turin
1996 :
Vainqueur de la Coupe Intercontinentale avec la Juventus de Turin
Vainqueur de la Supercoupe d’Europe avec la Juventus de Turin
Finaliste de la Coupe de l’UEFA (1996) avec les Girondins de Bordeaux
Demi-finaliste du Championnat d’Europe

Club(s) successifs

AS Cannes (1986-1992)
Girondins de Bordeaux (1992-1996)
Juventus de Turin (Italie, 1996-2001)
Real Madrid (Espagne, 2001-juin 2006)

Voir la bande annonce …

© Films 2006 (c) Anna Lena Films / Naflastrengir / Love Streams Productions / Arte France Cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>